logement social Les difficultés pour se loger en Haute Savoie sont connus par tous. Un petit retour sur la note publiée par l'observatoire de la demande en logement social en Haute Savoie est édifiant. Au 1er janvier 2017, le nombre de demandeurs de logements sociaux en Haute-Savoie s’élève à 21 839. La demande a progressé de 14 % depuis un an. De plus, cette demande n’est pas exhaustive car certains ménages éligibles au logement locatif social ne se manifestent pas forcément, notamment ceux ayant des revenus intermédiaires. (Pour mémoire, les 2 tiers de la population française sont éligibles au logement social).

  • Ces difficultés conduisent de nombreux habitants à s'éloigner de leur lieu de travail; les mobilités sur le département deviennent problématiques d'autant que "le tout voiture" est encore soutenu par une majorité d'élus.
  • Pour la population la plus fragile, l'habitat précaire se développe (camping, sans abri, squat...).

La construction de logements sociaux de qualité doit donc être accélérée en respectant une répartition homogène sur le territoire pour éviter la "ghettoïsation" des zones les plus en difficulté. Notre territoire a les moyens de permettre à chacun d'être logé de façon digne.

Ci-dessous le lien de la note publiée sur le site de la préfecture

http://haute-savoie.gouv.fr/content/download/24550/149304/file/observatoire-demande-logement-social-74-janvier2017-A4.pdf|fr