Ce samedi 18 novembre, se sont réunis à la Villette à Paris plus de 900 secrétaires de section pour élaborer la feuille de route pour un congrès extraordinaire du PCF. Cette assemblée fait suite à une période de consultations des communistes.
la villetteL'objectif affiché du congrès est d'amener à une participation effective d'un maximum de communistes en faisant appel à leur intelligence collective; en un mot démocratie. Et ce n'était pas une mince affaire que de réussir à ce que la parole des plus de 900 participants soit entendue.
image 4




Le matin, le travail en ruche (groupe d'une dizaine de personnes) a permis à chacun de s'exprimer; une remontée étant directement saisie sur tablette par un animateur.

image 3
Une commission centralisait en temps réel l'ensemble des contributions afin de préparer la feuille de route de notre congrès.
Cette feuille de route a été approuvée en plénière par une large majorité des participants :
904 votants
pour : 614 soit 72,75
contre : 230 soit 27,25
% abstentions : 60. .
image 6
Cependant, la préparation du congrès ne marque pas une pause dans nos actions. Les français peuvent compter sur nous pour combattre la politique du nouveau pouvoir toute entière construite au service de la finance et des plus riches. Et, nous ne manquerons pas de mettre en débat des propositions alternatives s'inscrivant dans notre projet communiste.